Exposition fermée pour cause de mise à jour de YouTube. Pratiques conservatoires et problèmes de conservation de l'art numérique.
La conférence offre un aperçu de cette problématique à partir du point de vue d'un commissaire d'exposition, qui n'est certes pas directement impliqué dans la conservation des diverses oeuvres, mais qui est automatiquement confronté à des réflexions de conservation lorsqu'il conçoit les expositions. Les questions de la simulation et de l'émulation – pour reprendre deux termes clés des débats sur la conservation – se posent par exemple dès la transposition de pratiques éphémères des cultures artistiques du net dans un contexte d'exposition. Pour peu, en outre, qu'une oeuvre publiée sur YouTube ne soit pas simplement définie comme de l'art vidéo mais comme un schéma dynamique et complexe qui intègre des pratiques telles que les commentaires et les renvois, courantes sur cette plate-forme, et que l'on essaie de transposer cette situation dans le cadre d'une exposition, la modification du design de YouTube peut se transformer en une mini catastrophe conservatoire en l'espace d'une exposition temporaire de quelques semaines à peine. Il semble dans ce contexte qu'une coopération entre commissaires – entendus comme passeurs et « conservateurs à court terme » – et restaurateurs puisse insuffler des impulsions importantes au champ de la conservation de l'art numérique, ce que la conférence démontrera à l'appui d'exemples empiriques.
Biographie Raffael Dörig a fait des études d'histoire de l'art, de sciences des médias ainsi que de littérature et civilisation allemandes à l'université de Bâle. Il a été conservateur de l'espace pour les arts numériques [plug.in] à Bâle (2006-2010). Entre 2007 et 2011, il a été cofondateur, co-conservateur et membre du directoire de Shift – festival des arts électroniques de Bâle, qui propose sur un mode transdisciplinaire des expositions, de la musique, des films et de la vidéo, des ateliers, des conférences et des performances. En 2011, Raffael Dörig a été conservateur à la Maison des arts électroniques de Bâle qui réunit sous un même toit les activités de [plug.in] et de Shift et a dirigé l'exposition inaugurale « Together in Electric Dreams. Présence absente » de la nouvelle institution. Il a aussi été récemment commissaire de l'exposition monographique « Kopienkritik » d'Oliver Laric à la Skulpturhalle Basel et d'une exposition collective sur le hacking et le bricolage dans le domaine artistique à la BAC de Genève.
|