L’art numérique du Rhin supérieur.
Conservation – Restauration – Pérennisation
 
Activités du projet

Le projet a englobé les activités suivantes ::

Colloques

The Digital Oblivion. Substance et éthique dans la conservation de l’art numérique


ZKM | Centre d’Art et de Technologie des Médias, 04–05.11.2010

Digital Art Conservation : Approches pratiques : artistes, programmeurs, théoriciens

École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, 24–25.11.2011

Études de cas

Dix études de cas ont été réalisées au cours du projet, sur la base d’œuvres d’art provenant des collections du ZKM | Centre d’Art et de Technologie des Médias Karlsruhe, de l’Espace multimédia gantner, Bourogne (Territoire de Belfort), de la Maison des arts électroniques de Bâle, du FRAC Alsace, Sélestat, et du Musée d’art moderne et contemporain de la ville de Strasbourg.

Enseignement

La Haute école des arts du Rhin / École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg a dispensé un séminaire sur le thème de l’obsolescence numérique et de ses conséquences sur la pratique artistique. L’École supérieure des arts de Berne / projet Aktive Archive a participé à la publication du projet avec une contribution théorique sur les évolutions actuelles de l’enseignement de la conservation.

Exposition

L’exposition du projet Digital Art Works. The Challenges of Conservation a présenté les résultats des études de cas du projet. Elle a été montrée dans les institutions suivantes :

ZKM | Musée des Médias, Karlsruhe : 29.10.2011–12.02.2012

Espace Multimédia gantner, Bourogne (Territoire de Belfort) : 25.02–28.04.2012

CEAAC Centre européen d’actions artistiques contemporaines et Haute école des arts du Rhin / École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg : 16.06–23.09.2012

Maison des arts électroniques de Bâle : 18.01–31.03.2013

Publication

Une publication (Bernhard Serexhe (dir.), Conservation de l'art numérique: théorie et pratique. Le projet digital art conservation, Ambra V, Vienne, 2013) documente de manière très complète toutes les activités du projet, y compris les contributions aux deux colloques, aux expositions et aux séminaires d’enseignement, de même que les résultats des études de cas. De plus, la publication comprend de nouvelles prises de position sur des questions pratiques relatives à la collection, l’exposition et la préservation de l’art numérique.

 
The project is supported by:
interreg euroflag