L’art numérique du Rhin supérieur.
Conservation – Restauration – Pérennisation
 
Colloque I, Text
The Digital Oblivion.
Substance et éthique dans la conservation de l'art numérique
ZKM | Center for Art and Media Karlsruhe, 04.-05.11.2010

Dans le cadre du projet de recherche européen digital art conservation, ce colloque interroge l'avenir de notre mémoire culturelle numérique et, plus précisément, la conservation de l'art numérique.

Depuis quelques décennies, la numérisation facilite le traitement et la transmission des contenus de la mémoire culturelle. Mais la conservation de ces contenus est fortement contrainte par l'évolution des technologies. Cette obsolescence fonctionnelle fait peser une menace systémique sur la mémoire culturelle numérique, menace qui rend caduques les critères traditionnels de longévité et d'authenticité.

Un glissement de paradigmes s'est produit dans la pratique et la théorie de la conservation et de la gestion des collections, confrontant les commissaires, collectionneurs, spécialistes de l'art et conservateurs à des problèmes pour l'instant non résolus. Si les artistes puis les restaurateurs ont encore bien la maîtrise des outils et des médias traditionnels, les nouveaux médias réduisent leur autonomie d'intervention.

A l'image du développement de la bioéthique et de l'éthique environnementale pour les sciences humaines et naturelles, une réflexion d'ordre théorique sur l'éthique de la conservation se fait jour, accompagnant la gestion quotidienne des expositions et des collections, nécessairement pragmatique. Elle vise à surmonter l'incertitude qui pèse actuellement sur la conservation de l'art numérique en tant que partie intégrante de notre patrimoine culturel.

De cette réflexion découleront les questions posées lors du premier colloque international d'experts organisé dans le cadre du projet de recherche digital art conservation : Quelles conséquences auront les changements des systèmes d'exploitation de la mémoire culturelle sur notre conscience du temps et de l'histoire de nous-mêmes et du monde ? Les critères traditionnels et actuels d'originalité, de longévité et de conservation de la valeur des oeuvres d'art et de leur collection s'appliquent-ils à l'art numérique ? Convient-il, dans le cadre de collections d'oeuvres d'art numérique, de développer des normes qui tendent à régir les protocoles et procédures de conservation ?
 
The project is supported by:
interreg euroflag